16.10.06

Article du Bien Public

samedi 23 septembre 2006 - Dijon

Jours de Marché
Evelyne et Ghyslaine Beauné : Un panier d'herbes aromatiques

7507026
C'est un tapis de verdure toute l'année chez Evelyne et Ghyslaine Beauné (photos Anne Sage-Pruvost)


Vendredi et samedi, les halles du marché embaument d'effluves d'herbes aromatiques. Evelyne et Ghyslaine Beauné sont fidèles au rendez-vous de leurs clients et des senteurs. Les saveurs typiques recherchées comme la perle rare répondent savamment aux attentes culinaires.
« Fille d'agriculteur, je suis tombée dans ce jardin d'herbes, ça sentait si bon, j'avais déjà travaillé chez un maraîcher, j'avais envie de perpétuer cette culture... ». L'entrée en matière d'Evelyne Beauné (dont les cultures maraîchères se situent à Franxault 21170) met les narines en éveil et les idées culinaires au beau fixe. Les herbes aromatiques communément appelées « fines herbes » sont connues pour leurs qualités aromatiques ou condimentaires, voire médicinales. Leurs feuilles fraîches justement dosées assaisonnent, relèvent, parfument, personnalisent les plats ; on s'en sert aussi pour la touche décoration. Ici, le vert domine sur l'étal que les restaurateurs connaissent bien. Brassées de basilic (herbe originaire de l'Inde, déclinée en vert, pourpre ou citron) à petites ou grandes feuilles, bouquets de cerfeuil ou de persil, la « moutarde » de Chine, variété rouge est un peu piquante, la ciboule et la ciboulette, les colliers d'échalotes et d'aulx, les guirlandes oignons dodus rouges et blancs vous interpellent... A chaque saison sa collection particulière, celle de l'été embaume la garrigue.
Avec Evelyne et Ghyslaine Beauné, c'est tapis vert toute l'année sous les halles. « Elle est gentille, accueillante, elle a un choix formidable », raconte une fidèle cliente. « Ici, on papote, on fait de l'humour bourguignon, c'est de la détente et ma famille suisse de passage à Dijon ne manque jamais ce rendez-vous ». Le plaisir gustatif s'allie si bien à la physionomie des lieux. En plus, vous récoltez des conseils : comment cultiver les herbes en pot, en jardinière ou en pleine terre en les associant agréablement aux fleurs et aux légumes. Un bon cocktail à leur administrer : le soleil et l'eau.
Horaires : vendredi de 6 h 30 à 12 h 30 ; samedi : 6 h 30 à 16 h 30.

Posté par alory à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Article du Bien Public

Nouveau commentaire